Tous les élèves de notre école sont accueillis dans des classes régulières où les enseignants, par le biais de la différenciation pédagogique, utilisent différents types de soutiens pour répondre à leurs besoins.
- Les soutiens universels : Les enseignants offrent un enseignement efficace, basé sur la recherche, à tous les apprenants de la salle de classe. Les élèves qui maitrisent bien les notions n’ont généralement pas besoin de soutiens supplémentaires pour réussir.
- Les interventions différenciées : Tout en bénéficiant d’un enseignement universel efficace, certains élèves ont besoin de stratégies et d’accommodements particuliers pour réussir. Des interventions ciblées sont alors mis en place au sein de la salle de classe.
- Les interventions ciblées : Ces interventions s’adressent aux élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour arriver à comprendre, se mettre à niveau et s’organiser. Des interventions propres aux besoin de l’élève ou d’un petit groupe d’élèves sont alors déployées.
- Les interventions spécialisées : Malgré les interventions et les soutiens offerts aux niveaux précédents, certains élève rencontrent toujours des défis. Il y a alors mise en place d’un plan d’intervention adapté à l’élève.